Skip to main content

La Ronde #4

Fri, 01/25/2019 to Mon, 03/25/2019
La Ronde #4

LA RONDE #4

Your contemporary art meeting
 

For the fourth consecutive year, La Ronde (“The Round”), a great contemporary art manifestation from the Normand territory, comes back. Just like in 2017 and 2018, based on a project call launched through France, the Metropolitan museums and their partners will exhibit the work of contemporary artists, renowned or emerging: sculpture, drawing, photography, installations, ceramic, performance… All forms of contemporary creation will be present and, during two months, the visitors will be able to discover, through different courses among the permanent collections, many exclusive artworks. This year, a new version of La Ronde’s revue will cover, apart from the projects presented for this exhibition, the entire actuality linked to contemporary art in the museums.


 

STEFANO BIANCHI, Stracci

 

Born in Italy, Stefano Bianchi has established himself in France. He dedicates his whole to exploring the essence of photography: Light. Here is his subject. In order to work with it, he chose on purpose modest objects that a rapid glance would gladly qualify as “poor”: mob, rags, used cardboard boxes, threadbare tarpaulins. Put into light under the lens of the artist’s large format camera, the objects reach a dimension that were still unknown to them. The mob and the rag reveal a complex and rich material; the boxes confide their delicacy when the threadbare tarpaulins expose their pictorial aspect. Stephano Bianchi’s photography testifies to nothing but the artist’s look; just like the painter, Bianchi explores the material of his medium. The approach is minimalist and the artwork dazzlingly rich.

The series Stracci own some monumental composition, deploying a rich Camaïeu of ochre and grey, sometimes punctuated with pink. As a starting point of the artworks, some vulgar mobs used up to the fibre. The particular lightning applied reveals an unexpected pictorial quality. Stephano Bianchi pursues here his photographic exploration of these poor materials and forsaken objects he loves. Here again, like in his other works, it is about bringing to light an infra-reality. These huge textiles leave one by one their trivial condition and reveal their pictorial potential thanks to the photographic gesture.

The photographs echoes particularly in the Fabrique des Savoir and more specifically in the machine’s room, recalling the past of this place that used to be a textile factory. Between the imposing silhouettes of the looms and other machines, the fragile photographs will appear. Big as the photographs are, they will be appreciated from a far distance and, will be able to reveal, to the attentive eye, a swarming number of details. With this exhibition, we propose with Stephano Bianchi an interrogation on the sight’s exercise.       

straccio_ndeg5.jpg

Stefano Bianchi, Straccio n°5, 2004

La Ronde is also:

  • At the Fine-Art Museum, the photographic series All Star by Valérie Belin and a set of sculpture by Rina Banerjee, in partnership with the Natalie Obadia Gallery Paris/Bruxelles ; Les nuages by Victor Cord’Homme, a project carried by La Maison des Arts of Grand Quevilly
  • At the Antiquity museum, an installation by Sophie Dubosc
  • At the Secq des Tournelles museum, La troisième calamité by Simon Boudvin, who gets inspiration from the graphic of Hanoi’s wire racks, projects carried by the SHED
  • At the Ceramic museum, L’arc-en-ciel géant Tagadaaaa… by Charlotte Coquen
  • At the Natural History museum, Arnaud Caquelard’s installation De mémoire, in the continent gallery
  • At the National museum of Education (exhibition centre), carte blanche to the youth illustrator Arnaud Nebbache
  • At the Hangar 107, the work of Tania Mouraud

 

Exhibitions

Collections

Inscription Newsletter

Aller au contenu principal

La Ronde #4

25 Janvier 2019 - 25 Mars 2019
La Ronde #4

LA RONDE #4

Votre rendez-vous de culture contemporaine

 

Pour la quatrième année consécutive, La Ronde, grande manifestation d’art contemporain du territoire normand, revient. Comme en 2017 et 2018, sur la base d’un appel à projet lancé à travers la France, les musées de la RMM et ses partenaires montreront le travail d’artistes d’aujourd’hui, reconnus ou émergents : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance… Toutes les formes de création contemporaine seront présentes et, pendant deux mois, les visiteurs pourront découvrir, au fil des différents parcours des collections permanentes, de nombreuses œuvres inédites. Cette année, une nouvelle version de la revue La Ronde permettra de couvrir, outre les projets présentés à cette occasion, l’ensemble de l’actualité liée à l’art contemporain dans les musées.
 

STEFANO BIANCHI, Stracci

 

Né en Italie, Stefano Bianchi est établi en France. Son œuvre est toute entière dédiée à l’exploration de l’essence de la photographie : la lumière. C’est là son sujet. Pour le travailler, il choisit à dessein des objets modestes, qu’un regard ra­pide qualifierait volontiers de « pauvres » : serpillères et chiffons, boîtes de carton usées, bâches élimées. Mis en lumière sous l’objectif de l’appareil grand format de l’artiste, les objets atteignent une dimension qui leur était jusqu’alors incon­nue. La serpillère et le chiffon révèlent une matière complexe et riche, les boîtes confient leur délicatesse quand les toiles de bâche exposent leur picturalité. La photographie de Stefano Bianchi ne témoigne d’aucun événement sinon du regard de l’artiste ; comme le peintre s’y autorise, Bianchi explore la matière de son médium. L’approche est minimaliste et l’œuvre, d’une éblouissante richesse picturale.

La série Stracci décline quelques compositions monumentales, déployant un riche camaïeu d’ocres et de gris, parfois ponctué de rose. Pour point de départ à ces œuvres, de très vulgaires serpillères, de surcroît usagées, voire usées, jusqu’à la fibre. L’éclairage particulier qui leur est appliqué révèle une qualité picturale inattendue à leur endroit. Stefano Bianchi poursuit ici son exploration photographique de ces matériaux pauvres et objets délaissés qu’il affectionne. Là encore, comme dans ses autres travaux, il s’agit de mettre au jour une infra-réalité. Ces grands textiles quittent un à un leur condition triviale pour révéler, par le geste photographique, leur potentiel pictural.

Les photographies résonneront d’un écho particulier dans le cadre de la Fabrique des Savoirs et plus particulièrement de la salle des machines, rappelant le passé du lieu, autrefois usine de textile.  Entre les silhouettes imposantes des métiers à tisser, cardeuses et autres machines, apparaîtront celles graciles des tirages photographiques suspendus.  Grand format, les œuvres pourront être appréciées de loin, et sauront capables de révéler, au regardeur attentif, un fourmillement de détail permis par le traitement à la chambre photographique 20 x 25. Avec cette exposition, nous proposons avec Stefano Bianchi d’interroger l’exercice du regard.

straccio_ndeg5.jpg

Stefano Bianchi, Straccio n°5, 2004

La Ronde c'est aussi :

 

  • Au musée des Beaux-Arts, la série de photographies All Star de Valérie Belin et un ensemble de sculptures de Rina Banerjee, en partenariat avec la galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles ; les Nuages de Victor Cord’homme, projet porté par la maison des Arts de Grand-Quevilly
  • Au musée des Antiquités, une installation de Sophie Dubosc 
  • Au musée de la Céramique, l’arc-en-ciel géant Tagadaaaa… de Charlotte Coquen 
  • Au musée Le Secq des Tournelles, La Troisième calamité de Simon Boudvin, qui s’inspire du graphisme des grilles ornant les rues de Hanoï au Vietnam, projet porté par Le SHED
  • Au muséum d’histoire naturelle, l’installation De mémoire d’Arnaud Caquelard, dans la galerie des continents.
  • Au musée national de l’éducation (Centre d’expositions), carte blanche à l’illustrateur jeunesse Arnaud Nebbache
  • Au Hangar 107, le travail de Tania Mouraud

Expositions

Agenda

La Fabrique des savoirs
25 avr.
18h30

Doryphore et C°

Les rencontres du jeudi

Inscription Newsletter