Aller au contenu principal

Centre d'archives patrimoniales

Les missions du Centre d’archives patrimoniales

Le Centre d’archives patrimoniales collecte, classe, conserve et valorise les archives historiques et contemporaines produites par les communes de Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, Orival, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière et par diverses institutions du territoire d’Elbeuf depuis le XVIe siècle.

 

Les ressources documentaires disponibles

Les nombreux documents regroupés à la Fabrique des savoirs sont des sources essentielles pour connaître l’histoire d’un territoire, de ses communes et de ses habitants.

Enrichi de collections iconographiques, de collections documentaires imprimées et de différents titres de la presse locale, l’ensemble constitue un exceptionnel fonds documentaire dans des domaines aussi variés que :

  • L’histoire politique ou administrative avec les délibérations des conseils municipaux, les arrêtés du maire et les rapports de commissions municipales,
  • L’histoire de l’architecture ou de l’urbanisme avec les dossiers de construction des édifices municipaux ou les dossiers de voirie,
  • L’histoire économique avec les listes d’imposition, les cadastres, les déclarations d’établissements industriels,
  • L’histoire des familles et des personnes à travers l’état civil, les listes électorales et les recensements.

Conditions de consultation des archives

  • Le Centre d’archives patrimoniales dispose d’une salle de lecture ouverte au public les jeudis et vendredis de 14h à 18h,
  • La consultation est libre et gratuite et se fait exclusivement sur place après inscription sur présentation d’une pièce d’identité lors de la première visite.
  • Les documents sont à réserver au moins 24h à l'avance pour une consultation en salle de lecture. Les demandes peuvent être envoyées à l'adresse suivante : archivespatrimoniales.rmm@metropole-rouen-normandie.fr ou adressées directement au responsable de la salle de lecture. L'équipe se tient à la disposition des lecteurs pour les guider dans la sélection de cotes.

Les recherches par correspondance

Elles ne sont pas une mission obligatoire du service mais une aide consentie aux chercheurs en raison de leur éloignement géographique.

  • Recherches à caractère historique : les chercheurs sont renseignés sur les cotes d’archives et les références bibliographiques afin de juger de l’intérêt d’une visite sur place,
  • Recherches à caractère généalogique : la demande doit porter sur des actes précisément datés et être accompagnée d’une enveloppe timbrée pour la réponse.

Coordonnées

Centre d’archives patrimoniales
Fabrique des savoirs
7 cours Gambetta - 76 500 ELBEUF-SUR-SEINE
Tél. : 02 32 96 30 40

 

© Arnaud Bertereau - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie