Dans le cadre de l'exposition Malin comme un singe, les agents du musée invitent petits et grands à s'émerveiller !
Qui a dit que le musée était conçu uniquement pour les adultes ?
Cette exposition offre plusieurs parcours, dont celui à hauteur des tout-petits. Après s'être formés auprès des professionnels de la petite enfance, les agents ont travaillé pendant plusieurs mois pour proposer une expérience complète : du livret pédagogique aux ateliers sensoriels, des jeux aux instruments de musique, le public pourra venir en famille découvrir cette exposition, qui explore par différentes approches l'histoire du singe en Occident.
Dès l'entrée, les enfants sont accueillis par une mascotte, prénommée Kiwi, qui leur souhaite la bienvenue et leur propose de devenir un aventurer à travers un livret de visite qu'ils pourront ensuite ramener à la maison. Tout au long du parcours, Kiwi les accompagne et les invite à une expérience : imiter le singe, le dessiner, le repérer dans une oeuvre, sentir les odeurs de son habitat...
Chaque activité est le fruit de la collaboration entre le discours scientifique et celui de la médiation
Le musée, c'est aussi pour les tout-petits. Ce parcours à leur hauteur permet d'encourager l'expérience sensorielle et l'interaction entre les adultes et les enfants. Un espace pour leur permettre de se reposer et de poser leur question est spécialement conçu au milieu du parcours. L'objectif est d'encourager l'échange sur ce qu'ils ont perçu, mais aussi d'apprendre en s'amusant.
Afin de prolonger le plaisir de cette "aventure" à la maison, un cadeau souvenir et un "pack ouistiti" sont à disposition pour les enfants.
Evénements autour de l'exposition :
samedi 11 février - Spectacle : La Petite Histoire du Ouistiti (En famille, 3mois-6 ans)
mercredi 15 février - Animations : La chasse au trésor du roi Su Wukong
samedi 16 février - Les Graines musicales des petits ouistitis !
mardi 21 février - visite commentée
samedi 25 février - atelier enfant : décore ton Hariko
samedi 25 février - atelier adolescent et adulte : décore ton Hariko