Aller au contenu principal

Berthe Mouchel : Femme, artiste et engagée

24 Juin 2022 - 25 Septembre 2022
Berthe Mouchel : Femme, artiste et engagée

Héroïne discrète, Berthe Mouchel est une artiste aux multiples talents. Dénonçant dans ses peintures les maux de la société. Elle a su se faire reconnaître dans une communauté artistique dominée par la figure du peintre et de l’écrivain masculin.

 

berthphoto.png

barthjeunehomme.pngSe heurtant à l’interdiction faite aux femmes jusqu’en 1897 d’étudier l’art à l’École nationale des beaux-arts, Berthe Mouchel s’inscrit dans une école privée. De retour à Elbeuf, parallèlement aux cours de dessin qu’elle dispense à l’École industrielle ainsi que dans son atelier, elle expose au Salon de Paris et aux salons des artistes rouennais. Marquée par sa formation académique, Berthe Mouchel réalise des toiles dans un genre classique proche du naturalisme, avec des paysages inspirés de la campagne normande, des compositions florales, des portraits de ses contemporains. Issue d’une famille de drapiers elbeuviens, Berthe Mouchel a été fortement marquée par les conditions de vie et de travail des ouvriers de sa ville natale. Dans les années 1890- 1910, elle se fait remarquer en réalisant plusieurs toiles sur les difficultés du monde ouvrier.

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Elbeuf est une ville où se côtoient riches industriels, intellectuels, notables et hommes politiques. Berthe Mouchel mais également Marie Ritleng, autre peintre elbeuvienne, sont deux figures emblématiques de cette communauté artistique très active autour d’artistes régionalistes comme Robert Delandre, Jean Gaument, André Maurois, Raymond Dendeville, René Olivier...

Dévoilée  en 1997 au musée d’Elbeuf, Berthe Mouchel n’avait jamais fait l’objet d’une publication : c’est désormais chose faite avec cette exposition de la Fabrique des savoirs,  la première à être cataloguée et à regrouper une cinquantaine d’œuvres de l’artiste et de ses contemporains, issues de collections publiques et privées. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la saison «  Héroïnes » et du travail engagé sur l’égalité Femme/Homme dans les Musées Métropolitains. La Fabrique des Savoirs y apporte une contribution singulière avec cette peintre elbeuvienne, qui a posé son regard d’artiste sur un sujet longtemps dominé par les hommes : le monde ouvrier.

 

Dans le cadre de la saison consacrée aux Héroïnes et afin de poursuivre le travail engagé sur l’égalité Femme/Homme dans les Musées Métropolitains, la Fabrique des savoirs propose une exposition consacrée à une peintre elbeuvienne au parcours singulier, qui a posé son regard d’artiste sur un sujet longtemps dominé par les hommes : le monde ouvrier. La présentation du parcours de l’artiste peintre Berthe Mouchel permettra d’évoquer la question de la place des femmes dans le monde de l’art fin XIXe - début XXe siècle, mais aussi d’appréhender le regard des artistes femmes sur la condition ouvrière. Berthe Mouchel, mais également Marie Ritleng, autre peintre elbeuvienne, étaient deux figures emblématiques du cercle artistique qui évolue à Elbeuf à cette période. Elles furent les professeurs d’artistes comme René Olivier et Raymond Dendeville. Elles entretenaient d’ailleurs des liens étroits avec cette communauté artistique très active à Elbeuf autour de figures littéraires et artistiques régionalistes comme Robert Delandre, Jean Gaument, André Maurois...