Aller au contenu principal

Fêtons ensemble les 10 ans de la Fabrique des Savoirs !

Fêtons ensemble les 10 ans de la Fabrique des Savoirs !

éVéNEMENTS MAINTENUS

La Fabrique des Savoirs d’Elbeuf-sur-Seine 10 ans déjà !

En 10 ans d’existence, la Fabrique des Savoirs a su développer un projet original fondé sur la diversité de ses collections et une approche pluridisciplinaire pour permettre à tous de comprendre le territoire, son patrimoine culturel et naturel, son histoire, son environnement, ses populations. 10 ans pour construire des relations et tisser de belles histoires avec tous les publics, enfants des écoles, collégiens, lycéens et étudiants, familles, adultes en formation ou en insertion, enseignants, associations, acteurs culturels et toutes les forces vives du territoire.

 

La Fabrique des savoirs, lieu de "fabrication" d'une culture en marche, qui se construit de la rencontre entre tous, de la place faite à tous, est devenue un lieu de découverte, de partage des connaissances au service du territoire métropolitain et de ses habitants.

Dans la continuité de ces objectifs, l’équipe de la Fabrique a imaginé un programme : performances artistiques, spectacles, visites, animations, rencontres, ateliers et jeux, pour tous les âges et pour tous les goûts.

 

Focus sur...
10 ans d'acquisition !
___________________________

15 décembre 2020 - 4 avril 2021

 

En 2020, la Fabrique des savoirs a fêté ses dix ans : En octobre, puis tout au long de l’année, des actions ont été menées dans le cadre de cet anniversaire. L'exposition 10 ans d'acquisition, dans la galerie d’actualité qui est une rétrospective des 10 dernières années d’acquisition du musée et des archives nous donne l’opportunité de créer un évènement pour la réouverture des musées après le 2e confinement.

1_0.jpg

Pancartes du circuit de courses des Essarts, Don Erika Schneider. 2020. (musée)

Depuis son installation dans l’ancienne usine Blin, le musée et le service d’archives patrimoniales ont continué à enrichir leurs collections en s’appuyant sur les orientations définies par le plan scientifique et culturel rédigé à l’occasion du déménagement en 2010. Ce document définit la Fabrique des savoirs comme un musée de territoire s’appuyant sur de riches collections dans des domaines variés : sciences naturelles, histoire locale, histoire industrielle, beaux-arts, archéologie.2.png

La politique d’acquisition de ces 10 dernières années pour le musée, s’appuie sur plusieurs axes d’enrichissement. Elle vise à combler les lacunes pouvant exister dans les différentes collections par une politique active d’acquisition d’œuvres sur le marché de l’art mais également à accepter des dons, faits par des particuliers, qui permettent souvent de sauvegarder des documents, et des objets précieux pour l’histoire locale.

La sélection d’une trentaine d’objets et documents issus des collections du musée et des archives mettent en avant à la fois la richesse des collections acquises depuis 10 ans ainsi que la complémentarité des deux entités patrimoniales au service du projet de la Fabrique des savoirs.

                                                                                                                                                                                                   Portrait de Claude Zimmern, dernier Pdg de Blin.
                                                                                                                                                                                                                      Don Michel Zimmern, 2020 (archives)

3.png             4.png

1. Tortue mauricienne : Cylindraspis ; Mare aux Songes- ïle Maurice. Don JL. Glachant. 2015 (musée) / 2. Bannière de l'Orphéon. Don de l’association (archive)

Expositions

Agenda

Inscription Newsletter