Des employés des usines Blin & Blin aux gymnastes de La Ruche, des courses hippiques aux combats de boxe du Cirque-théâtre, le bassin elbeuvien a vu se développer une pluralité d’activités sportives liées au développement des industries sur le territoire et à l’émergence d’une population active, désireuse d’accéder aux mêmes loisirs que ceux de la bourgeoisie rouennaise.
Elbeuf. La piscine de la Cerisaie, vers 1972-1985 © Réunion des Musées Métropolitains, Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 29 septembre 2024, La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie présente à la Fabrique des savoirs l’exposition De l’usine au stade. Le sport dans le bassin elbeuvien de 1870 à nos jours, co-construite avec l’université de Rouen-Normandie, qui s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques 2024 et dans la dynamique du label « Terre de Jeux » porté par plusieurs communes. Cette exposition a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024. Elle vise à questionner les perméabilités entre travail et loisirs par le prisme du sport dans un bassin industrialisé comme celui d’Elbeuf-sur-Seine.
Pancarte directionnelle « circuit de Rouen-les-Essarts », Bois peint, Seconde moitié du 20e siècle © Réunion des Musées Métropolitains, Fabrique des Savoirs
Parmi les œuvres exposées : une collection inédite de croquis sur le vif de l’artiste Raymond Dendeville, une maquette et un diorama de l’emblématique circuit de Rouen-les-Essarts ainsi qu’un modèle exceptionnel de grand bi. Ce projet, destiné à un large public familial, s’appuie sur le tissu associatif local mais aussi sur les partenaires du territoire tels que la ville d’Elbeuf-sur-Seine (service des sports) et le Cirque-théâtre d’Elbeuf-sur-Seine, pôle national cirque de Normandie. Ce dernier inaugure l’exposition à l’occasion de la soirée de clôture du temps fort « Trampoville », organisée en partenariat avec la Ville d’Elbeuf-sur-Seine, le vendredi 21 juin 2024, avec un impromptu artistique au trampoline proposé aux abords de la Fabrique des savoirs accompagné par l’équipe de Tempo Gym. Après la visite de l’exposition, la soirée se poursuivra sur la place du Champ-de-Foire avec Envol, spectacle de voltige au trampoline, labellisé « Olympiade Culturelle », suivi d’un concert dans le cadre de la Fête de la musique.
Studio Édeline, Joueuse de tennis, sans date © Réunion des Musées Métropolitains, Fabrique des Savoirs / Studio Édeline, BLOT du Club Pugilistique Elbeuvien (SPE), demi-finaliste au championnat de Normandie en 1935 dans la catégorie poids mouche, vers 1937 © Réunion des Musées Métropolitains, Fabrique des Savoirs
Cette exposition de la Réunion des Musées Métropolitains, destinée à un large public et tout particulièrement aux plus jeunes avec un espace de médiation dédié, retrace l’histoire des pratiques sportives sur le bassin elbeuvien. De L’Alsacienne-Lorraine des draperies Blin & Blin à la Société civile de gymnastique La Ruche, des élégantes courses hippiques des Brûlins aux combats populaires de boxe du Cirque-théâtre, le bassin elbeuvien a vu se développer une pluralité de pratiques physiques liées à l’essor industriel sur le territoire dans la seconde moitié du 19e siècle.
Gaston Noury, Affiche Gladiator, Impression, Vers 1900 © MAD Paris, 2024 / Gaston Noury, Cycles Chevreuil, 1895 © MAD Paris, 2024
La Fabrique des savoirs, en partenariat avec le Centre d’étude des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS) de l’université de Rouen-Normandie, propose de revenir sur cet engouement précoce marqué par la volonté de se distinguer non seulement par la performance mais également par la qualité du matériel mis à disposition de la population locale. L’attachement au territoire passe aussi par la représentation et la célébration de ses sportifs, et bien souvent, de ses champions !
Tarifs aux guichets du musée :
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 2€