Aller au contenu principal

EXPOSITION VIRTUELLE 14-18, SUR LES MURS DE LA VILLE, LES AFFICHES EN TEMPS DE GUERRE

5 Novembre 2018 - 24 Novembre 2018
EXPOSITION VIRTUELLE 14-18, SUR LES MURS DE LA VILLE, LES AFFICHES EN TEMPS DE GUERRE

L’exposition 14-18, sur les murs de la ville - Les affiches en temps de guerre présente une sélection d’affiches issues des fonds d’archives des communes du territoire ou provenant de dons de particuliers, qui sont conservées par la Fabrique des savoirs d'Elbeuf.

Elles seront proposées au public via un nouveau site internet consacré aux expositions virtuelles de la Réunion des musées Métropolitains disponible à l'adresse suivante :
expositionsvirtuelles.fr

Durant le conflit, l’affiche devient un support de propagande employé par les Autorités dans le but de mobiliser la nation en faveur de l’effort de guerre. Ces affiches sont composées exclusivement de textes ou illustrées par des artistes qui mettent leur renommée au service de la cause. De formation académique, leur style reste conventionnel comme le montre l’iconographie qu’ils utilisent, composée d’images traditionnelles voire mythologiques ou au contraire représentatives d’une vision réaliste évoquant le quotidien du soldat et des populations civiles à l’arrière. Pour être efficace, l’affiche associe une image forte à un texte court et incitatif.

Les musées métropolitains conservent d’autres collections encore inédites sur la Grande Guerre dont les clichés de l’aumônier Henri de Genouillac au musée des Antiquités ou les aquarelles du peintre Raymond Dendeville au musée de la Fabrique des savoirs. Elles sont enfin accessibles grâce à cette nouvelle plateforme numérique.

En partenariat avec la Ville d’Elbeuf-sur-Seine, une partie des affiches originales de l’exposition « 14-18, sur les murs de la ville - Les affiches en temps de guerre » sera présentée à la médiathèque La Navette du 2 au 24 novembre 2018.

Expositions

Agenda

Inscription Newsletter