Aller au contenu principal

ANIMA(EX)MUSICA

13 Mars 2019 - 19 Mai 2019
ANIMA(EX)MUSICA

ANIMA(EX)MUSICA 

Bestiaire Utopique

 

Quel lien peut-on imaginer entre certains animaux infiniment petits et un violon, un piano ou un balafon ? Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition.

Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés.

En confrontant deux invisibilités, celle des insectes en raison de leur petitesse et celle de la mécanique cachée des instruments de musique, les artistes font appel à notre imaginaire pour deviner de quel animal parle-t-on et de quel instrument s’agit-il ? Le projet développé par ANIMA(EX)MUSICA crée ainsi des ponts entre les champs au demeurant fort éloignés, des arts plastiques, de l’entomologie et de la musique.

En résidence à la Fabrique, la compagnie réalise un “animal-instrument” ou un “instrument-animé” original, à partir de la dissection d’instruments de musique. L’occasion pour le public de suivre les secrets de fabrication d'une créature hybride et d’échanger avec les artistes-musiciens sur les processus de construction et d’invention. Les instruments, ni cassés, ni détruits, sont démontés et remontés avec précision afin de jouer une nouvelle partition visuelle et sonore surprenante et inédite. Le collectif Tout reste à faire présentera sa dernière création le 18 mai à l’occasion de la Nuit des Musées.

cloporte_c_mathieu_desailly.jpg

Expositions

Agenda

Inscription Newsletter