Aller au contenu principal

LE TEMPS DES COLLECTIONS VII : APPEL À PROJET

LE TEMPS DES COLLECTIONS VII : APPEL À PROJET

Modèles Guy Laroche réalisés en drap de laine produit à Elbeuf par l’entreprise Prudhomme. 

La Réunion des Musées Métropolitains propose, à l’automne, « Le Temps des Collections » qui, pendant six mois chaque année, transforme la physionomie du parcours permanent.

Rapprochements inédits, trésors issus des réserves, nouvelles acquisitions, interventions de créateurs, permettent de redécouvrir les collections sous un nouveau jour. Ces initiatives sont pour une grande part le fruit de collaborations avec les grands musées nationaux qui consentent, pour cette occasion, des prêts exceptionnels, en lien avec nos fonds.

Dans le cadre de la 7e édition du Temps des collections, la Fabrique des savoirs propose une exposition intitulée : « Drap de laine : de l’utile au sublime »

La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen-Age. Avec l’installation au 17ème siècle d’une manufacture royale, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Au 19ème siècle, La mécanisation des procédés de fabrication du drap, donne un nouvel élan à l’industrie drapière avec l’implantation de grandes usines en centre-ville. Les productions de ces établissements sont alors réputées pour leur grande qualité et commercialisées pour de multiples usages.

Le secteur de l’habillement est un des débouchés privilégiés de cette industrie. Au début du 20ème siècle, les tailleurs locaux mais aussi les couturiers parisiens s’emparent de ce produit luxueux pour leur ligne de prêt à porter. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prud’homme, deux des plus importantes manufactures de laine de la Ville comptent parmi leur clientèle des couturiers tels que Lanvin, Hermès, Dior, Courrège. Ainsi capes, manteaux, tailleurs, jupes confectionnés pour les lignes de prêt à portée et même pour la haute couture mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf.

Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode au 20ème siècle. Documents d’archives et échantillons de laine issus des collections de la Fabrique des savoirs sont mis en regard de modèles des plus grands couturiers de l’époque.

La Fabrique des Savoirs lance un appel à projet pour la création de vêtements en drap de laine 

 

La finalité de ce projet est d'imaginer et de créer un modèle de vêteùent originale à partir du drap de laine.

 

Téléchargez ici la fiche d'appel à projet

 

 

Annexe 

 

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :