Aller au contenu principal

La Ronde - Cap sur l'art contemporain

La Ronde - Cap sur l'art contemporain

La Ronde
19 janvier - 19 février 2017


Découvrez l'ensemble de la programmation de La Ronde ici.

Durant un mois, du 19 janvier au 19 février prochain, les musées de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) se réunissent, à l’occasion de la 2e édition de La Ronde, événement de cultures contemporaines alliant arts visuels et musique actuelle.
Ce rendez-vous initié en janvier 2016 pour sceller le lancement de la RMM, permet de fédérer les musées du réseau de la métropole normande et d'inciter à la découverte en mobilisant des acteurs culturels tels que le 106, scène de musiques actuelles, le FRAC, le Pôle image (centre photographique), la galerie MAM et le Centre Dramatique National (CDN).

Artistes et créateurs reconnus et émergents liés au territoire ont conçu spécialement pour les lieux qui les abritent des oeuvres inédites et originales.

En entrant dans La Ronde, vous changez d'ambiance à chaque étape : passez d'une église gothique à un hôtel particulier du XVIIIe, d'un couvent à une église, d'une ferme à colombages à un palais des Beaux-Arts... et découvrez-y chaque fois une nouvelle réalisation qui engage le dialogue avec les espaces anciens.


Lancez-vous dans le rallye !

Pour gagner, il vous suffit de répondre aux questions sur le dépliant disponible dans les musées participants.
Parmi toutes les bonnes réponses, 60 gagnants seront tirés au sort à l’issue de ce jeu. Chacun des gagnants recevra des cadeaux parmi les lots suivants : ouvrages, participation à des activités dans les musées (visites, ateliers), entrées à des expositions temporaires, à des spectacles.
Jeu ouvert du 19 janvier au 19 février 2017 inclus.

 


Découvrez tous les projets d'art contemporain :


- MUSÉE DES BEAUX-ARTS
L’Epopée de Jeanne d’Arc de Charles Fréger
L’Epopée de Jeanne d’Arc, une série inédite de 15 photographies, renouvelle la façon de travailler de l’artiste. L’anonymisation du personnage est totale et ce sont les attributs - l’agneau, la croix, les chaînes, l’armure – et les poses évocatrices qui permettent d’identifier une figure faisant partie de l’histoire de la ville de Rouen : Jeanne d’Arc.

- MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE
Nicéphora d’Alinka Echeverría
Dans cette série, l’artiste analyse la façon dont l’image des femmes a été véhiculée à travers l'histoire de la photographie par des codes et des techniques visuels. L’artiste crée des liens intrinsèques entre la céramique et la photographie et amène à réfléchir sur la façon dont nous avons été conditionnés à lire des images, et comment les photographes les construisent.

- MUSÉE DES ANTIQUITÉS
Senza Titolo III de Jonathan Monk
La série « Senza Titolo » de Jonathan Monk est composée de sept bustes à son image, moulés en jesmonite, un mélange de résine et de poudre de pierre qui évoque le marbre, une fois lustré. Ayant le projet d’une série abordant la question de la démystification de la figure l’artiste, Jonathan Monk a cherché à produire un portrait qui pouvait être mis sur un piédestal et renversé dans le même temps.

- MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE | MUSÉE DES BEAUX-ARTS | MUSÉE LE SECQ DES TOURNELLES
Tu apparais, Elias, puis tu disparais d’Emmanuel Lagarrigue
Ce projet consiste en une installation sonore organisant la rencontre entre deux écrivains Camille de Toledo (né en 1976) et Fernando Pessoa (1888-1935). Cette rencontre, sous forme de dialogue construit à partir d’extraits de certains de leurs textes, se déploie comme une promenade dans plusieurs musées. Suivant l’idée de la ronde, elle jouera d’enchaînements entre plusieurs notions clés de ces deux auteurs afin de les faire résonner ensemble.

- FABRIQUE DES SAVOIRS
Roadkill de Sylvain Wavrant
Sylvain Wavrant développe avec Roadkill une pratique liée à la taxidermie, au design de mode et à l’installation par un procédé́ de récupération et de transformation. En dénonçant le fait que près de 50 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure et que les accidents de la route sont la première cause de mortalité de la faune sauvage, il propose un moyen de surpasser la répulsion de l’animal mort pour créer la fascination et la réflexion. Son processus de création permet de questionner non seulement la matière organique mais aussi notre rapport à l’animal et à la mort aujourd’hui.

- MUSÉE PIERRE CORNEILLE
Un héros qui s’éveille doit avoir la splendeur d’un soleil levant
Suite au laboratoire confié par le Centre Dramatique National (CDN) de Normandie-Rouen autour de l’oeuvre de Pierre Corneille avec plusieurs jeunes comédiens de Rouen, l’envie a perduré de garder une trace de ce travail. À travers plusieurs poèmes de Corneille, des extraits de ses pièces, un groupe de jeunes comédiens incarne son théâtre, son parcours, sa vie, ses inspirations.

- MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS
Comme un rêve blanc de Christian Jaccard
Pour Christian Jaccard, la corde, la ficelle, et surtout les noeuds remplacent le pinceau et c’est donc tout naturellement que l’installation Comme un rêve blanc dialogue avec le musée de la Corderie Vallois. La problématique des oeuvres et leur philosophie exprimée par les cordes et cordelettes sous forme de noeuds et entrelacs ainsi que la nature emblématique de leur blancheur dialoguent avec le site et les productions de divers calibres. L’artiste a par ailleurs produit une oeuvre à partir de la corde produite par les machines du musée.

- ESPACE CULTUREL DU CHU, PORTE 10
Distillé de Sandra Binion
Distillé, installation imaginée par l'artiste américaine Sandra Binion, est une interprétation très personnelle de l'oeuvre de Flaubert Madame Bovary. La sélection présentée à Porte 10, espace culturel du CHU, préfigure l’exposition plus complète qui aura lieu au Musée Flaubert de juillet à décembre 2017. Prêtés par le musée des Beaux-Arts de Rouen, des dessins d’Albert Fourié en rapport avec des éditions illustrées du roman de Flaubert parues en 1885 et 1907 renforcent ce dialogue entre l’œuvre originale de l’écrivain et l’interprétation de l’artiste.

- MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION
Collages. Dessins collés de Gaspard Lieb
L’intervention de Gaspard Lieb prend place sur les murs extérieurs du centre de ressources du musée, qui abrite notamment les réserves où sont conservés les quelques 950 000 objets et documents constituant les collections.

La jeune fille au mp3. Résine et organdi blancs d’Angélique Lefevre
La jeune fille au mp3 est une sculpture en organdi et résine. L’irruption de cette adolescente dans les salles du musée national de l’éducation bouscule la chronologie, mais cette confrontation témoigne avec force des permanences comme des mutations du statut des adolescents, et plus
spécialement des filles, depuis un siècle.

- LE 106
Bonne nuit les petits de Pierre Ardouvin
Au 106 sera présentée l’oeuvre Bonne nuit les petits. Les lumières multicolores qui épousent les contours des lettres et de leur support rappellent les lumières de la scène, l’univers du spectacle et de la nuit. Véritable référence de culture populaire, qui a continuellement inspiré les artistes des générations suivantes, l’oeuvre trouve toute sa place dans un lieu qui se veut ouvert aux différentes influences contemporaines.

 

PROGRAMMATION AUTOUR DE LA RONDE :

 

  • Rencontres

- Rencontres avec les artistes :
Deux week-ends pour dialoguer avec les artistes devant leurs œuvres...

- Samedi 11 février à 14h30 : rencontre avec Gaspard Lieb.
Musée national de l’Education
Rendez-vous au Centre de ressources du musée – 6 rue de Bihorel à Rouen. Entrée gratuite.
Durée : 1h

- Samedi 11 février à 16h30 : rencontre avec Angélique Lefèvre.
Musée national de l’Education
Rendez-vous au Centre d’exposition du musée – 185 rue Eau-de-Robec à Rouen. Entrée gratuite.
Durée : 1h

- Dimanche 12 février à 15h : rencontre avec Emmanuel Laggarigue
Muséum d’histoire naturelle
Durée : 1h / entrée libre dans la limite des places disponibles

- Samedi 18 février à 14h30 : rencontre avec Sylvain Wavrant
Fabrique des savoirs
Durée : 1h / entrée libre dans la limite des places disponibles

- Samedi 18 février à 14h30 : rencontre avec Charles Fréger
Musée des Beaux-Arts
Durée : 45 mn / entrée libre dans la limite des places disponibles

- Samedi 18 février à 16h : rencontre avec Alinka Echeverría 
Musée de la Céramique
Durée : 45 mn / entrée libre dans la limite des places disponibles

- Dimanche 19 février à 14h30: rencontre avec Sylvain Wavrant
Rencontre spéciale avec les enfants et les familles.
Fabrique des savoirs
Durée : 1h / entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Renseignements auprès du Services des publics des musées :
Tél. : 02 76 30 39 18
Mail : publics4@musees-rouen-normandie.fr

 

Écoutez l'émission sur La Ronde avec Sylvain Amic, directeur de la RMM, réalisée par Radio La Sentinelle, 97.9

 

Expositions

Agenda

Inscription Newsletter