Aller au contenu principal

HECTOR MALOT : LE ROMAN COMME TÉMOIGNAGE

17 Décembre 2016 - 21 Mai 2017
HECTOR MALOT : LE ROMAN COMME TÉMOIGNAGE


À la Fabrique des savoirs d'Elbeuf du 17 décembre 2016 au 21 mai 2017

 

Plus d’un siècle après sa mort, les livres d’Hector Malot constituent un précieux outil de compréhension du territoire, mais aussi, et surtout, une source de plaisir et de découverte pour les lecteurs. Articulée autour de quatre romans – Baccara, Complices, Un curé de province et Souvenirs d’un blessé - évoquant chacun à leur manière la Normandie, l’exposition s’attache à faire redécouvrir l’œuvre de ce romancier.

 

Baccara : Elbeuf - la grande industrie, l’argent et la passion du jeu

Source littéraire de premier ordre pour la connaissance de l’histoire d’Elbeuf et de son industrie, Baccara offre un portrait saisissant de la ville à la fin du XIXe siècle, sans craindre d’évoquer les questions religieuses et économiques qui secouent alors la société et tout en dressant le portrait complexe d’un homme acculé par son devoir.

La présentation de ce roman se fait grâce au prêt exceptionnel du manuscrit, conservé par les bibliothèques de Rouen et la riche documentation notamment issue du fonds d’archives patrimoniales de la Fabrique. Plusieurs œuvres, documents graphiques et tableaux, incarnent pour les visiteurs la réalité de la vision proposée par Malot.

 

Complices : Oissel et Rouen - l’amour et la justice

Souvent considéré comme un des premiers romans policiers de la littérature française, Complices, paru en 1892, offre également au lecteur un beau portrait de femme, une vision cruelle des élites locales et une description ironique du fonctionnement de la justice. La boucle de la Seine, la forêt d’Oissel et la ville de Rouen y jouent un rôle primordial, leur évocation permettant encore un rôle indéniable dans le plaisir du lecteur qui découvre cette œuvre étonnante.

La présentation de ce roman passe notamment par le contexte dans lequel évoluent les personnages, en faisant la part belle à l’évocation de la boucle de seine dans laquelle se noue le drame.

 

Un curé de province : Bonsecours – la religion

Située dans une commune imaginaire, Un curé de province, paru en 1872, relate de manière à peine voilée la construction de la basilique de Bonsecours, vaste église néo- gothique surplombant la Seine près de Rouen. À travers l’évocation d’un énergique curé bâtisseur et le récit d’un chantier aussi spectaculaire que compliqué, Malot déploie à travers ses yeux de romancier plutôt anticlérical une vision savoureuse du fait religieux en Normandie au XIXe siècle.

Fortement incarnée aujourd’hui encore dans le paysage des environs de Rouen, l’histoire du Curé de province permet une évocation particulièrement imagée, autour du chantier de construction de la basilique, mais aussi de ses bienfaiteurs et de son pèlerinage, à travers des objets de nature très diverse.

 

Souvenirs d’un blessé : la Normandie – la guerre

Le récit de Malot est ici confronté à une riche iconographie et à des représentations très concrètes de la guerre de 1870, scènes de combats et de désastres, dont les conséquences en Normandie furent très rudes, soulignant le rôle de témoin qu’endosse l’écrivain. 

 

Informations pratiques :

Horaires : de 14h à 18h
Tarif : 4 €
Entrée : 7 cours Gambetta - 76 500 Elbeuf
Fermé les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Collections permanentes gratuites
02 32 96 30 40 / info@musees-rouen-normandie.fr
Pour des réservations : publics3@musees-rouen-normandie.fr

 

Reportage de la Chaîne Normande :